Mission

Aborder autrement la relation à soi et aux autres

Pas besoin de langage humain pour communiquer avec le cheval. Notre corps crée à lui seul ce lien sans avoir besoin de passer par un tiers.

EQUUS propose une approche du cheval favorisant la mise en place d'une nouvelle relation, à terre ou monté, en entendant l'autre dans ses réactions pour mieux se positionner et s'ajuster à cheval comme dans la vie.

EQUUS propose de vivre un moment particulier : établir un lien entre vos émotions, vos pensées et votre corps.

EQUUS s'adresse à tout public, étant entendu que le cheval - récepteur, révélateur, tuteur, soigneur - peut nous emmener dans notre intimité, nous aider à nous découvrir et à accepter qui nous sommes.

Nos chevaux et nos chiens, étant respectés dans leur intégrité, selon leur histoire, leur tempérament et leur morphologie, offrent sans chercher de retour, ce qui fait leur richesse et qui sera la nôtre.

932A8424.jpg
932A8702.jpg
Notre Histoire



Un cheval : Ottot de la Grange, 3 ans, destiné à la compétition de haut niveau, acquis dans un objectif de revente avec plus-value par deux investisseurs. Une cavalière: Valérie Pradalié, compétitrice CSO, à la recherche de valorisation technique et de résultats, investisseur de Ottot.

Suite à deux saisons en cycles classiques élevage (4 et 5 ans), une boiterie naviculaire interrompt net la carrière sportive d'Ottot. S'ensuit une succession de pathologies, soignées en allopathie et par deux fois en soins palliatifs, à la limite de l'euthanasie.

Le message de "mal-être" du cheval est enfin entendu par Valérie, qui entame un processus de "Responsable VS. Propriétaire" et entend la nécessité de lier son entretien (logement, alimentation, rythme de vie, activités) et ses besoins fondamentaux (régime herbivore, vie grégaire et nomade) en n'oubliant pas que le cheval est un être d'une sensibilité extrême, capable de s'adapter à l'environnement.

 

Accompagnée de son amie Isabelle Debray, écrivaine, et de ses rencontres au hasard du moment : Christelle Pernot (créatrice de » l’école énergétique de Shiatsu équin française » basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise), Eric Ancelet (Docteur vétérinaire en médecine alternative), Christine Agassis (fondatrice du centre « Les Jardins d’Akita  homme-terre-cheval), puis encadrée par des pratiquants en approches alternatives, Valérie entame un profond changement personnel, tant pour son cheval que pour elle-même. Une quête du respect du vivant et du sens de la vie.

Ottot, quant à lui, poursuit sa vie de cheval au pré, Leader d’un troupeau de poulinières et retraités.

 

De cette quête commencée en 2008, l'association EQUUS voit le jour fin 2014, avec comme fil rouge de proposer des actions concrètes d'accompagnement des chevaux et des hommes, tant pour les cavaliers (propriétaires / responsables) que pour les néophytes, pour qu'ils s'enrichissent de ce monde équin emphatique.

La mission d'EQUUS est donc simplement de faire "aborder autrement la relation à soi et aux autres".

Depuis sa création, l'équipe s'est agrandit, forte des compétences et des sensibilités propres à chacun. Des partenariats se sont mis en place.

 

Basée au Haras de la Fresnay à Houdan, l'association EQUUS a contribué à l'évolution du haras. D'écurie classique, il est devenu "écurie alternative".

La médiation en situation

 La Presse Parle d'Equus

Capture d’écran 2020-07-31 à 11.36.26.

L'Echo Républicain

Capture d’écran 2020-07-31 à 11.35.43.

Rebelle Santé

Quand le cheval me suit librement, j'existe

 Témoignages